Skip to main content

Lancer un projet PTI : bien choisir vos DATI.

Travailleur isolé avec PTI DATI

Le travail isolé concerne tout salarié qui, en raison de son isolement, n’est pas en mesure d’être vu ou entendu par ses collègues, même s’ils se trouvent dans la même zone géographique. Dans ce cas, un système PTI avec DATI doit être mis en place.

Tous les secteurs d’activité peuvent être concernés par le travail isolé : construction, livraison, transport, santé, nettoyage, services, et sécurité. D’autres professions comme les services après-vente, la maintenance, et les commerciaux peuvent également être touchées par cette situation.

Qu’il soit permanent ou temporaire, l’isolement d’un salarié complique grandement la détection de situations d’urgence potentielles. Les employeurs doivent identifier les postes à risques et mettre en place des mesures permettant aux travailleurs isolés de déclencher une alerte en cas de danger.

Il est crucial de noter que le Code du Travail encadre ces mesures, protégeant ainsi tant l’entreprise que le salarié. Selon la législation, l’employeur doit considérer le travail isolé dans le cadre de la prévention des risques professionnels, assurant ainsi la sécurité et la santé des employés. Le non-respect de cette obligation peut engager la responsabilité civile et pénale de l’employeur en cas d’accident.

Les actions à mener

La mise en œuvre de mesures de prévention pour les travailleurs isolés nécessite un projet interne complet, incluant une analyse détaillée des risques pour chaque poste et situation de travail, réalisée en collaboration avec les salariés concernés pour éviter les malentendus. Chaque employé doit comprendre l’importance et l’intérêt d’un tel projet.

En France, en 2014, environ 3 millions de travailleurs étaient considérés comme isolés, avec environ 200 000 accidents du travail par an, dont 4 % impliquent des travailleurs isolés. Les chutes représentent 20 % de ces accidents, étant l’une des principales causes de décès.

Mettre en place un projet de prévention des risques protège à la fois l’entreprise et ses salariés.
RTE Technologies propose un accompagnement complet : de l’étude de projet à la mise en place de solutions adaptées, en passant par un service de télésurveillance et un suivi des indicateurs de qualité grâce à notre support technique et service après-vente.

Le Dispositif d’Alerte pour Travailleur Isolé (DATI) permet aux travailleurs isolés de déclencher une alerte en cas de besoin. Il existe plusieurs types de DATI selon le contexte de travail et d’isolement :

    • Matériel dédié avec bouton SOS : pour une alerte volontaire.

    • Matériel dédié avec bouton SOS et alarmes automatiques : pour détection de perte de verticalité et/ou d’absence de mouvement.

    • Application sur smartphone : intégrant bouton SOS et alarmes automatiques pour détection de chute, choc ou absence de mouvement.

Choisir le bon équipement

Mettre en place un projet de protection pour les travailleurs isolés nécessite une analyse de l’environnement et du poste de travail. Chaque dispositif présente des caractéristiques différentes.

Le matériel dédié

Pour certaines activités, un matériel dédié peut être idéal : format compact (2 ou 4 touches) ou ultra-compact (petit boîtier), format porte-badge ou émetteur d’alerte (mini-boîtier avec un bouton SOS). Ces dispositifs sont légers et peuvent être portés de différentes manières selon la tâche : au poignet, en brassard, à la ceinture, ou autour du cou. Ils détectent la perte de verticalité, l’immobilisme, le choc et la chute.

Le téléphone durci ATEX

Le téléphone durci ATEX est un DATI idéal pour protéger les salariés isolés tout en offrant les fonctionnalités d’un téléphone classique. Robuste et étanche, la version ATEX est dédiée aux zones à risques.

Notre application smartphone : SafeProtect

SafeProtect est notre application PTI compatible avec tous les smartphones Android. Elle permet de paramétrer différents « profils » selon les tâches effectuées, incluant un profil « Bureau » pour les sédentaires afin d’éviter les fausses alertes. L’application détecte les chutes, les chocs, l’immobilisme, et inclut une touche SOS volontaire.

Pour en savoir plus sur la mise en place d’un projet PTI ou obtenir des conseils sur le choix de vos DATI, contactez-nous dès maintenant. Notre équipe est à votre écoute !

error: Content is protected !!